Choisir.com

EDF >  OUVERTURE DE COMPTEUR

Choisir.com compare pour vous plus de 25 produits et services dans l'assurance, l'automobile, la banque, le crédit, l'énergie, l'épargne, l'immobilier et les télécoms.

© marketshot 2022

Choisir.com compare pour vous plus de 25 produits et services dans l'assurance, l'automobile, la banque, le crédit, l'épargne, l'immobilier et les télécoms.

"plus de 6 millions d'internautes aidés dans leurs choix depuis 2008"

appel gratuit et traitement immédiat

Appel gratuit et traitement immédiat

de 8h00 à 20h du lundi au vendredi
 le samedi de 9h à 19h

appuyez sur le numéro pour appeler

ouverture de votre compteur

En validant, vous acceptez d’être contacté pour le traitement de votre demande, et vous acceptez de recevoir des informations commerciales de la part de l'éditeur de ce site. Les appels téléphoniques effectués dans le cadre de votre demande ne seront pas considérés comme des actions de démarchage téléphonique et pourront donc intervenir même si vous êtes inscrit sur la liste nationale d’opposition. Le présent site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL conformément à la Loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Cette déclaration est déposée sous le numéro 1272664. Vous disposez d'un droit d'accès, de modifications, de rectifications et de suppression des données qui vous concernent (art.34 de la loi Informatiques et libertés). Pour l'exercer, cliquez sur le lien dans le mail de confirmation d'inscription.

Ouverture de votre compteur d'électricité / gaz

vous préférez vous faire rappeler ? cliquez-ici

Plus de 200.000 foyers utilisent nos services chaque année.

Vous emménagez bientôt ? Mettez votre compteur d'électricité et de gaz à votre nom en quelques minutes !

Un appel et on s'occupe de tout.
Votre contrat d'électricité et de gaz, en place et ouverts le jour de votre emménagement. Vos anciens contrats EDF sont résiliés, vous ne continuez pas à payer la consommation de votre ancien logement. Vos anciens contrats sont résiliés correctement, vos nouveaux sont prêts le jour j !

NOUS COMPARONS

EDF

Notre service est gratuit, comment est-ce possible ?
Choisir.com travaille avec différents acteurs de l'énergie. Ce sont eux qui nous rémunèrent, pas vous. Le prix des offres sont exactement les mêmes que vous vous les soucriviez en direct auprès d'eux, ou que vous passiez par nous. Alors, pourquoi se priver de comparer ? Souscrivez par notre intermédiaire et vous obtiendrez le meilleur prix du marché !

COMMENT CHOISIR SON FOURNISSEUR D'ÉLECTRICITÉ ?

Chaque année, des millions de foyers se greffent sur les réseaux électriques et bénéficient de la production du pays. En 2015, l’électricité représente un peu plus de 500 TWh par an en France.  La consommation électrique quotidienne varie d’un foyer à l’autre, en fonction de la surface de l’habitation, de sa vétusté, de son mode de chauffage et du nombre de ses occupants.

La consommation d’électricité a considérablement augmenté depuis les 20 dernières années. En cause, les nouveaux équipements branchés en permanence et les habitudes quotidiennes. On estime la consommation annuelle d’électricité pour chauffer une habitation de 100 kWh/an par mètre carré. Pour l’eau chaude, la consommation correspond environ à 800 kWh/an, par occupant de la maison.

Quelles sont les démarches pour changer votre offre d'électricité ?

Lorsque vous déménagez, vous avez besoin d’effectuer un certain nombre de démarches officielles. Parmi elles, se trouve votre déclaration de déménagement ou d’emménagement auprès de votre fournisseur d’énergie (EDF ou autre). Quand faut-il résilier votre ligne ? Comment mettre en place votre raccordement ou mise en route dans le nouveau logement ?

La résiliation de votre abonnement d’électricité
Lorsque vous connaissez votre date de déménagement, vous devez prévenir votre fournisseur d’énergie de votre départ (EDF dans la plupart des cas). Un mois avant de quitter les lieux, demandez un rendez-vous avec un technicien qui viendra relever votre compteur le jour de votre départ.

"Toute consommation électrique entre votre sortie et l’entrée du nouvel occupant vous sera facturée."

Il mettra en place un système de sécurité qui peut parfois couper l’électricité. Si vous ne pouvez être présent lors du rendez-vous, assurez-vous que le compteur soit accessible. Si vous n’avez pas obtenu de rendez-vous, faites vous-même le relevé du compteur électrique et envoyez les chiffres à votre fournisseur d’électricité en expliquant votre départ. "Toute consommation électrique entre votre sortie et l’entrée du nouvel occupant vous sera facturée." Il mettra en place un système de sécurité qui peut parfois couper l’électricité. Si vous ne pouvez être présent lors du rendez-vous, assurez-vous que le compteur soit accessible. Si vous n’avez pas obtenu de rendez-vous, faites vous-même le relevé du compteur électrique et envoyez les chiffres à votre fournisseur d’électricité en expliquant votre départ.

Emménagement : mise en route de votre nouveau contrat
Lorsque vous entrez dans votre nouveau domicile, il faut déclarer au fournisseur d’électricité que vous reprenez le contrat. Si vous souhaitez changer de fournisseur, contactez la compagnie de votre choix. Établissez le relevé du compteur dès votre arrivée afin de le communiquer à votre fournisseur. Si l’électricité a été coupée par le précédent occupant, choisissez votre fournisseur d’électricité au plus vite afin de bénéficier d’une mise en service rapide. Cela prend en général 5 jours.

Dans le cas d’un logement qui n’est pas encore raccordé
Si vous emménagez dans un logement qui n’a jamais été raccordé auparavant ou si vous venez de faire construire votre maison, vous devrez demander son raccordement au réseau. Pour ce faire, vous devez vous adresser au gestionnaire de réseau de votre commune ou directement au fournisseur d’énergie de votre choix. Dans tous les cas, vous serez informé de l’avancement des travaux de raccordement. Avant l’installation de votre nouveau compteur électrique, il faudra fournir un certificat de conformité de votre installation électrique, via un organisme agréé CONSUEL. Si vous vous adressez directement à votre fournisseur, assurez-vous que vous n’avez pas de frais supplémentaires à payer. Si vous faites appel au gestionnaire de réseau, le service est gratuit mais vous devrez avoir signé votre contrat avant l’ouverture de la ligne.
Bon à savoir : dans le cas où vous auriez besoin d’électricité pour effectuer des travaux dès votre arrivée, vous pouvez demander un compteur de travaux provisoire.


Quelle offre d'électricité est adaptée à vos besoins ?

Depuis le 1er juillet 2007, les Français ont la possibilité de choisir leur fournisseur d’électricité. EDF n’a plus le monopole de l’énergie. Il faudra pourtant attendre le 1er juillet 2011 pour que la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Électricité) définisse un véritable cadre pour la concurrence : EDF doit vendre au moins un quart de son énergie à un tarif fixé, appelé ARENH (Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique).

Les contrats aux tarifs réglementés
Le fournisseur d’électricité historique, EDF, est le seul pouvant offrir ce tarif. Il s’agit d’un prix au kWh fixé par les pouvoirs publics. Ce tarif s’applique par défaut si vous n’avez pas choisi de souscrire un contrat en offre de marché. Mis à jour par le ministère de l’Énergie, ces prix sont établis en fonction des coûts d’acheminement, d’accès à l’énergie nucléaire ainsi que de sa commercialisation. Il est à noter que, dans certaines régions de France, le fournisseur historique n’est pas EDF mais un fournisseur local.

Les contrats en offre de marché
Contrairement aux tarifs réglementés, les prix des compagnies ne sont pas fixés par l’État. Ils dépendent donc de l’offre et de la demande. C’est à vous de comparer les offres et de vérifier ce qu’inclut chaque tarif.
Ces tarifs libres ont pour intérêt d’attirer les clients vers les nouvelles compagnies et de les détourner des fournisseurs historiques. C’est la raison pour laquelle ils sont généralement plus avantageux. Sachez qu’il n’est pas plus sûr de souscrire à un contrat réglementé qu’à une offre de marché. Au contraire, vous pouvez bénéficier d’une offre fixe sur plusieurs années qui empêchera les prix d’évoluer malgré les circonstances.
Quel que soit le fournisseur que vous choisissez, pensez au principe de réversibilité. Vous pouvez toujours revenir vers l’une ou l’autre des compagnies laissée de côté pendant un certain temps.

Les tarifs en fonction du débit
Jusqu’au 31 décembre 2015, il existait 3 types de tarifs selon vos besoins : le bleu, le jaune le vert. Le bleu, pour la grande majorité des consommateurs, délivre un courant de 3 à 36 kVA. Le jaune apporte une puissance supérieure entre 36 et 250 kVA. Enfin, le tarif vert concerne les livraisons d’électricité en haute tension, au-delà de 250 kVA.

"Depuis le 1er janvier 2016, il n’existe plus qu’un tarif : le tarif bleu."

Les sociétés ayant besoin d’une électricité haute tension peuvent s’adresser à des compagnies spécialisées. Ceux qui bénéficiaient jusqu’à lors d’une tarification jaune voient leur contrat se transformer et devenir semblable à ceux du tarif bleu. Si vous êtes un petit consommateur d’électricité, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers des fournisseurs qui proposent des petits tarifs pour de faibles débits. Inversement, si vous êtes un gros consommateur, allez vers les contrats à prix réduit sur le HT.

Les jours et les heures avantageux
Au-delà des tarifs de base proposés par les différents fournisseurs d’énergie, vous pouvez demander une option heures creuses, pour bénéficier d’un tarif réduit pendant 8 heures. Il existe également une option modulable, avec un prix avantageux lors des jours bleus, 300 jours/an, un prix blanc, moyen, pendant 43 jours/an, et un tarif surtaxé, 22 jours/an, entre le 1/11 et le 31/03.

Cas concret : Monsieur Dupont occupe un appartement convenablement isolée, d’une surface de 40 m² équipé d'un compteur de 9kVA. Il vit seul et n’occupe son logement que le soir et le week-end. De plus, son chauffage est électrique. Sa consommation est estimée à 4839 kWh/an. Il utilise 3330 kWh en heures pleines et 1509 kWh en heures creuses. 
- Offre EDF : On estime le coût de sa consommation à 860,05 euros par an avec le tarif réglementé de EDF*.
- Offre Online de Direct Energie : il s’agit d’une société qui n’existe qu’en ligne. Avec sa consommation, Monsieur Dupont devrait payer 803,23 euros/an, soit 56,82 euros de moins que l’offre EDF.
- Offre Total Spring (anciennement Lampiris) : cette compagnie présente l’avantage d’offrir de l’électricité 100 % verte à un tarif très avantageux. Monsieur Dupont ne paierait alors que 805,92 euros.
- Offre Elec fixe 3 ans d'Engie : le fournisseur historique du gaz propose également des offres d'électricité. Monsieur Dupont devrait payer 858,75 euros/an.
*Tarifs en vigueur au mois d'août 2017

OFFRES DISTRIBUÉES SUR LES RÉSEAUX ÉLECTRICITÉ ET GAZ PAR

GRDF
ENEDIS

Appelez-nous pour :

Connaitre votre raccordement
Trouver la meilleure offre
 Résilier votre abonnement
 Souscrire par téléphone

Mise en service immédiate ou différée

mise en service

appel gratuit et traitement immédiat

de 8h00 à 20h du lundi au vendredi
 et le samedi de 9h à 19h

vous faire rappeler ? cliquez-ici

Quels sont les différents types de compteurs électriques ?

Quelles sont les aides pour financer l’électricité ?

3 conseils pour diminuer votre facture d'électricité

Dans toute habitation, se trouve un compteur électrique. S’il n’existe pas, c’est que votre logement n’est pas raccordé à une ligne et vous devez en faire la demande rapidement. A quoi sert ce petit appareil dont les numéros ne cessent de progresser ? Qui l’installe et le choisit ? Existe-t-il des différences entre les modèles ?

Un compteur électrique, ça sert à quoi ?
Le compteur électrique affiche votre consommation d'énergie et limite votre installation électrique en puissance afin que vous ne branchiez pas trop d’appareils en même temps. Pour un petit logement qui ne possède pas de chauffage électrique, la puissance du compteur est de 3 kVA (Kilo Volt Ampère). Pour un foyer normal sans chauffage électrique, une puissance de 6 kVA est le cas le plus répandu en France, tandis que vous aurez besoin de 9 kVA pour une habitation avec chauffage électrique ou d’une superficie supérieure à 100 m². A partir de 200 m², un compteur à 12 kVA est de mise.

"Si votre compteur disjoncte sans arrêt, c’est qu’il n’est pas assez puissant"

C’est à vous de choisir quel type de compteur vous voulez, en fonction de la puissance et du nombre de vos appareils. Si votre disjoncteur se déclenche souvent, cela signifie que vous n’êtes pas suffisamment alimenté. Cela risque, à terme, d’endommager votre matériel. Si vous n’êtes pas certain de faire le bon choix, n’hésitez pas à contacter votre fournisseur d’électricité afin d’en parler avec lui et de trouver ensemble la meilleure solution qui correspond à votre profil.

Les tarifs
Les premiers compteurs monophasés que vous trouvez sur le marché coûtent environ 40 euros. Le choix que vous effectuez pour la puissance de votre compteur a un impact direct sur le montant de votre facture. Votre abonnement évolue en fonction de la puissance que vous demandez à votre fournisseur d’énergie.

"Changer la puissance de votre compteur, vous coûtera un peu moins de 40 euros."

Pour cela, il suffit d’en faire la demande auprès de votre fournisseur. ERDF interviendra ensuite, dans un délai maximum de 10 jours ouvrés et minimum 5 jours. Votre changement de puissance vous coûtera un peu moins de 40 euros.

Le cas des compteurs intelligents
Il s’agit d’une nouvelle génération de compteurs actuellement en test dans plusieurs pays du monde. Ces compteurs électriques permettraient au consommateur de payer exactement ce qu’il consomme pour la puissance dont il a besoin. Accessible à distance, le compteur intelligent est relié à un réseau de communications et permet de maîtriser totalement la consommation. De plus, il s’adapterait facilement à la production d’électricité autonome, par panneaux photovoltaïques, en déplaçant les heures d’électricité en fonction des besoins particuliers.

L’électricité représente de nos jours une énergie absolument nécessaire pour vivre mais relativement coûteuse. Lorsqu’un foyer ne parvient pas à s’acquitter de ses factures, il existe des aides pour financer son électricité. TPN, FSN, comment s’en sortir lorsque l’on a un revenu modeste ?

Soulager votre facture annuelle
Lorsque vous avez du mal à payer vos factures d’électricité, vous devez savoir que l’État a mis en place un maintien de l’énergie par les sociétés de distribution dans certaines conditions. Vous ne pouvez subir de coupure ni après 12 heures ni le week-end, les veilles et jours de fête. Votre électricité n’est pas coupée, même en cas de non-paiement de vos factures si vous vivez avec un nouveau-né à la maison, une personne âgée dépendante et si vous avez été signalé auprès des services d’aide.

« Depuis l’hiver 2013 avec la mise en place de la trêve hivernale : votre électricité ne peut plus être coupée pendant les mois d’hiver. »

Vous pouvez alors demander le FSLE (Fonds de Solidarité Logement Énergie) auprès des services sociaux de votre ville. Cette aide, attribuée au cas par cas, finance l’intégralité de votre facture électrique. Pendant le temps de votre demande, votre fournisseur d’énergie n’a pas le droit de vous priver d’électricité. Un bilan sera établi lorsque vous recevrez une réponse des services sociaux. Dans le cas d’une réponse favorable, le système du TPN sera automatiquement mis en place auprès de votre fournisseur.

Les tarifications spéciales
Le TPN (Tarif de Première Nécessité) est un moyen de permettre durablement aux personnes qui perçoivent des revenus très modestes d’accéder à l’électricité. Il s’agit d’une aide qui permet d’attribuer un forfait annuel dont le montant oscille entre 70 et 140 euros aux familles en difficulté qui ne parviennent pas à payer leur facture d’électricité. Lorsque vous bénéficiez de cette aide, vous profitez de la gratuité totale des frais de mise en service en cas de déménagement. Et lors du déplacement d’un technicien EDRF pour réduire la puissance de votre compteur ou pour remettre en service une ligne qui a été coupée, vous bénéficiez d’une réduction de 80 % sur la facture finale.

Comment profiter des aides au paiement des factures d’électricité ?
Lorsque vous désirez demander une aide spéciale au FSLE, vous devez adresser un courrier à votre CAF et lui faire part de votre impossibilité à payer votre facture d’électricité. Le TPN est, quant à lui, une aide automatique et de droit qui, contrairement à l’aide du FSLE, ne relève pas du cas par cas. Si vous avez bénéficié du FSLE, si vous êtes inscrit à la CMU ou si vous percevez l’ACS (Assurance Complémentaire Santé), vous êtes éligible au TPN. Depuis novembre 2013, si votre revenu fiscal de référence n’excède pas 2 175 euros par part en métropole et 2 420,78 euros dans les DOM, vous recevez automatiquement le TPN. Les fournisseurs d’énergie se sont engagés à proposer cette aide de manière rétroactive. Le montant de l'aide dépend de la puissance de votre compteur électrique et donc, de vos besoins réels.

A l'heure où la France se préoccupe activement de l’impact de l’énergie sur l’environnement, il est intéressant de s’interroger quant aux moyens pour réduire notre consommation. S’il est en plus possible de faire des économies, il serait dommage de s’en priver. Comment limiter votre consommation électrique et diminuer le montant de votre facture ?

1. Entretenir votre matériel
Les appareils électroménagers frigorifiques sont les plus grands coupables de vos dépenses électriques. Veillez à les choisir de bonne qualité même s'ils sont souvent plus chers que ceux qui consomment beaucoup plus, vous aurez tôt fait de récupérer votre mise de départ. Pensez à les dégivrer régulièrement. Prenez également soin de les placer le plus loin possible d’une source de chaleur, cela réduira d’autant leur besoin de produire du froid.

"Non-entretenus, un réfrigérateur et un congélateur peuvent consommer jusqu’à 45 % d’énergie en plus."

Sachez enfin qu’un four à micro-ondes consomme beaucoup plus qu’un four traditionnel : il est également possible d’éteindre plus tôt votre four et de laisser son contenu cuire grâce à la chaleur résiduelle.

2. Acquérir de bons réflexes
Est-il encore besoin de le répéter. Il est important d’éteindre une pièce lorsque celle-ci n’est plus utilisée, cela permet d’économiser beaucoup de kWh et d’augmenter la durée de vie de vos ampoules. D’ailleurs, choisissez-les de préférence à économie d’énergie ou basse consommation et profitez au maximum de la lumière naturelle extérieure qui elle, est gratuite. Pour ce faire, dégagez vos fenêtres de ce qui bouche l’entrée de la lumière. Ayez le réflexe des heures creuses. Tant que vous le pouvez, faites fonctionner vos appareils électriques la nuit, entre 22h30 et 6h.

3. Prendre de nouvelles habitudes
En cuisine, ajoutez systématiquement un couvercle sur la casserole lorsque vous faites cuire quelque chose ou chauffez votre eau dans la bouilloire, plus rapide et économique que sur la plaque. Côté buanderie, essayez d’utiliser votre sèche-linge le moins possible. Votre linge y gagnera en propreté et en résistance dans le temps. Quant aux lavages en lave-linge ou lave-vaisselle, essayez d’utiliser le mode économique au maximum, tant que votre vaisselle ou votre linge n’est pas très sale.

"Ne mettez pas vos appareils en veille, éteignez les !"

Certains d’entre eux consomment tout autant en mode veille qu’en utilisation normale. Sur une année, vous pouvez réduire votre consommation électrique de moitié avec de nouvelles habitudes. Un changement non-négligeable pour votre compte en banque.

plus de 200.000 foyers ont utilisés ce service en 2021 
pour mettre en route leur compteur !